L'effet du mandala : reconnaissance scientifique

Publié le par les plumes de l'arbre

article extrait de "science et vie"article extrait de "science et vie"

article extrait de "science et vie"

Les effets du mandala scientifiquement reconnus ! voici quelques extraits de l'article paru dans Science et Vie.

"De fait, le coloriage est déjà utilisé depuis plusieurs années en arthérapie, une méthode de psychothérapie visant à stimuler, avec l'aide de coach et toutes sortes d'activités artistiques la créativité pour traiter, par exemple, l'anxiété et la dépression. (...)

Au niveau de la recherche, plusieurs travaux menés en 2012 et 2014 ont bien mesuré un effet relaxant de cette activité (le coloriage) mais comme ces études ont été publiées dans des revues pro-art-thérapie, il est difficile d'imaginer que leurs conclusions aient pu être différentes.

En revanche, fait plus intéressant, l'une d'entre elles avait comparé, en 2005, les effets relaxants de trois pratiques "artistiques "les unes par rapport aux autres : le coloriage libre, le coloriage de quadrillage et le coloriage de mandalas, ces dessins géométriques dans des cercles utilisés dans l'hindouisme pour la méditation. Et il est apparu que les mandalas l'emportaient haut la main : ils ont réduits l'anxiété de 34%, contre 27% pour le coloriage de quadrillage. Le coloriage libre, lui, a un effet quasi-nul, sans doute à cause de l'angoisse de la page blanche qui vient contrer l'éventuel effet apaisant du dessin. (...)

mandalas colorés en ateliersmandalas colorés en ateliersmandalas colorés en ateliers

mandalas colorés en ateliers

"on peut penser que cette pratique sollicite sûrement la région impliquée dans la créativité et le contrôle de nos gestes : le cortex préfrontal. Or cette aire, à l'avant du cerveau, régule les circuits neuronaux du stress" suggère Camille Lefrançois, chercheuse en neurosciences à l'IME.

Outre son effet sur le stress, le coloriage pourrait aussi avoir un effet sur la concentration. Ainsi une étude a montré, en 2010, que des personnes gribouillant, et donc coloriant, alors qu'elles écoutent une liste de noms, en retiennent 29% de plus ! (...)

Publié dans Ateliers mandalas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour. Merci pour cet article. Auriez-vous la référence de cet article?<br /> Un grand merci<br /> Laure R
Répondre
L
Bonjour , j'ai fait moi-même une formation sur le mandala. Cet article est la synthèse de tout ce que j'ai appris pendant cette formation. Et j'en suis l'auteure.