Un atelier mandala, c'est quoi ?

Publié le par les plumes de l'arbre

mandalas-naturels.jpg

les fruits : de beaux mandalas naturels

Qu'est-ce que c'est, un mandala?

Il s'agit en fait d'un dessin centré, utilisé un peu partout dans le monde comme technique de création et de centrage.

Des Aborigènes d'Australie juqu'aux Indiens d'Amérique, toutes les civilisations ont utilisé ce type de dessin, pour exprimer leur imaginaire ou simplement pour se concentrer.

Si les mandalas les plus célèbres nous viennent d'Inde, la France est riche aussi de nombreux dessins centrés, appelés rosaces, qui ornent les vitraux des cathédrales.

mandala-indien.jpg

mandala indien

Comment cela fonctionne-t-il?

Les participants aux ateliers ont accès à des mandalas variés, qu'ils peuvent choisir à leur gré et qui permettent de se RELAXER, par le plaisir du coloriage.  On ne "rate" pas un mandala, ils sont tous forcément beaux !

La structure particulière du mandala  (basée autour d'un CENTRE nettement visible, avec une périphérie nettement délimitée ) permet aussi d'accéder de manière simple à la CONCENTRATION. Entre le centre qui nous REDONNE NOTRE AXE, et la périphérie qui assure les limites, donc la SECURITE, l'intérêt pédagogique de cette technique est majeure, puisqu'un stress évacué rend le cerveau plus disponible aux apprentissages, à la résolution de problèmes personnels, à l'épanouissement d'une créativité qui ne demande qu'à s'exprimer! Et puis, simplement on se sent mieux dans sa peau ...

aborigene.gif

mandala aborigène

Comment se passe un atelier mandala?

Les ateliers de base sont articulés en plusieurs phases : tout d'abord, nous expérimentons le coloriage et ses effets. Un peu de mise en pratique vaut mieux que tous les discours !

Puis l'animatrice , à l'aide d'un diaporama, vous présente la richesse culturelle du mandala, son lien profond avec la nature (grande créatrice de mandalas, regardez, autour de vous ! ) et ses effets bénéfiques sur le stress accumulé dans notre cerveau. Elle vous explique "comment ça marche".

Ensuite nous mettons en place quelques thématiques, selon le sujet du jour, à l'aide de supports très accessibles pour tous. Nous reprenons alors nos mandalas, et au final nous partageons verbalement notre vécu, nos sentiments, nos émotions. Quel ressenti avons-nous devant ce que nous avons créé? Qu'est-ce qui s'exprime de nous à travers ce mandala? Ce n'est pas l'animatrice qui  décode la personnalité de chacun. C'est vous-même qui faites le travail :  le mandala seul nous montre ce qui s'est exprimé avec fluidité dans le bien-être de cette technique.

mandala-sable.JPG

mandala de sable

Est-ce qu'on colorie seulement? N'est-ce pas ennuyeux au bout d'un moment?

Le coloriage des mandalas reflétant ce que nous sommes dans l'instant, il est toujours différent d'une fois sur l'autre, et témoigne de notre évolution. Et notre évolution est loin d'être ennuyeuse. De plus, même pour colorer un mandala, il existe différentes techniques et l'apprentissage de chacune d'elles mériterait plusieurs ateliers.

L'animatrice saura vous surprendre avec différentes activités autour du mandala, en fonction de la saison, du groupe, ou de l'humeur du jour : que diriez-vous, par exemple, de créer des mandalas sur le sable de la plage, des mandalas de graines, des mandalas collectifs qui favorisent l'échange et la convivialité, ou même d'inventer votre propre mandala unique à l'aide d'outils à la portée de tous? Ne vous inquiétez pas : nul besoin de savoir dessiner. L'animatrice vous fournit tout ce qu'il faut pour vous aider.

P9150001.JPG

mandala peinture acrylique "les gardiens des graines"

Un travail thérapeutique?

L'animatrice n'est pas thérapeute, mais elle est formée pour vous accompagner dans l'expérimentation des mandalas. Elle pose le cadre de la confidentialité et de la bienveillance nécessaire au bon déroulement du stage. Elle vous aide aussi dans l'expression de vos ressentis par rapport à votre mandala. Elle accueille avec simplicité les manifestations d'émotions qui peuvent surgir et peut vous donner quelques outils pour les dépasser. Si le noeud à régler est trop douloureux, elle vous guidera, si vous le souhaitez,  vers des professionnels de l'aide psychologique.

Si vous avez des doutes, des questions, ou l'envie d'organiser un atelier près de chez vous, contactez-nous !

plumesdelarbre@orange.fr  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que ces mandalas sont beaux. Plein d'énergie et de chaleur.<br /> Vous ne voulez pas rejoindre notre communauté "Mandalas: Voyage dans le cercle" sur over-blog ?<br /> C'est un endroit de partage autour du mandala.<br /> Bien amicalement, maous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, bien sûr ! Merci pour vos encouragements sur mes mandalas. J'en dessine beaucoup, (à colorier ), j'en peins parfois, j'en colle... bref, c'est un outil magnifique et toujours à explorer. Ce<br /> sera un plaisir de partager ce voyage avec vous.<br /> <br /> <br /> My<br /> <br /> <br /> <br />