la semaine de la calligraphie

Publié le par les plumes de l'arbre

 

C'est lors de la semaine de Pâques 2011, du lundi 25 au samedi 30 avril que se tiendra à Montmorillon

La première semaine internationale de la calligraphie

intitulée

" Penna "

 

Cet événement annuel sera encadré par une équipe pédagogique de calligraphes renommés : Marion Andrews (B), Corrie Cameron (NL/F) et Albert Schneid (D), qui sont tous plurilingues.  

Les stages se dérouleront dans la “Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre”, dans le coeur médiéval restauré de la ville historique de Montmorillon (sud-est de Poitiers). 

 

Nous y aurons 3 magnifiques salles de cours à notre disposition.

PENNA-collage.jpg


 

Les stages sont pour tous niveaux. A partir des débutants absolus (premiers pas)  jusqu’aux calligraphes avancés.

MARION ANDREWS (B)

Lombarden. La caractéristique de ces capitales est l’extrême contraste entre les pleins et les déliés. Vous commencez à écrire avec la plume large. En grand format, elles seront dessinées et retracées avec une plume palettes fines, et puis peintes en couleurs.

CORRIE CAMERON (NL/F) 

corrie.jpg

Plume Pointue. S'adaptant à votre expérience avec la plume fine, le stage proposera d'abord l’apprentissage de l’écriture fameuse et typique   »Copperplate » jusqu’aux écritures moins formelles comme la gothique cursive e.a..

ALBERT SCHNEID (D)

La gothique bâtarde. En parallèle aux alphabets formels des livres, les variants écrits des alphabets gothiques se développent en Europe. Quel bonheur d’expérimenter ce style d’écriture coulante et aisée.

 

Début: lundi 25 avril 2011 à 14h

Fin: samedi 30 avril 2011 à 12h

 

Prix du stage  € 195,- votre inscription sera validée dès réception des arrhes (75 euros )

(hors hébergement/repas)  

 

EN PLUS

* Lors des stages il y aura quelques animations comme des démonstrations par le maître papetier/calligraphe chinois de la Cité de l’Ecrit (EnzhiYang).


* Il y aura interaction entre les trois stages.

* Un moment de méditation sera proposé dans une magnifique grotte située sous la crypte de l’Eglise Notre Dame (Myriam Gravouille)

* Et pourquoi ne pas découvrir les autres métiers d’art et les bouquinistes de la Cité ainsi que des monuments historiques de Montmorillon?

  Renseignements/contact : corrie.cameron@orange.fr

tél : (0033) 6 81 67 65 17 ou 06 81 67 65 17

montmorillon.jpgdessin de Pierre Marteel  : http://pierremarteel.over-blog.com/20-index.htmllink

HEBERGEMENT

Beaucoup de stagiaires préfèrent de choisir leur propre hébergement. C'est d'ailleurs plus pratique lorqu'ils sont accompagnés par d'autres personnes. Pour ces raisons nous n’avons pas choisi la formule « tout compris ». 

Nous recommandons le camping municipal de Montmorillon: très agréable et avec des prix imbattables. Il y a quelques chambres d’hôtes et gîtes sympathiques à Montmorillon ou dans ses environs, ainsi que l'hôtel Lucullus** , au centre de la ville. .

Renseignements : www.tourisme-montmorillon.fr.

 

REPAS

Nous prendrons nos repas dans des restaurants simples aux tarifs très abordables à Montmorillon. Il est cependant possible de ne pas participer aux repas communs, dont  les coûts ne sont pas compris dans les prix des stages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article