L'atelier du mois d'août, à Montmorillon

Publié le par les plumes de l'arbre

Au son de la rivière qui coule paisiblement, nous avonc pu écrire des textes variés , poétiques, dansants...etc ! Le plaisir des participants égalait celui des animatrices...

 

arbre-de-vie-5.jpg


Compte rendu du journaliste local : article ci-dessous.

 

Manier la plume de l’arbre

 

Pour la première fois dans la Cité de l’écrit, un atelier d’écriture et de calligraphie était organisé samedi par l’association les Plumes de l’arbre, animé par Myriam Gravouille, professeur de lettres et animatrice d’ateliers d’écriture, et Corrie Cameron, la calligraphe latine de la rue Montebello (atelier la Plume).

 


Une dizaine de participants (venus de Poitiers, de Bonnes, de Vendée et des Deux-Sèvres) se sont inscrits et ont commencé le matin par l’écriture, dans une salle du tout nouveau Palais du papier, aimablement prêtée par Enzhi Yang.

 



Ecrivains d’un jour ou plus réguliers, ils se sont laissés guider par les pistes livrées par l’animatrice, sur le thème des racines et des branches.
Pour faire travailler l’imaginaire et naître l’inspiration, cette dernière a notamment proposé des reproductions de tableaux sur le thème choisi (représentant des arbres sous toutes leurs formes) parmi lesquelles les participants ont pu débusquer quelques muses.

arbre-de-vie-18.jpg


Après un déjeuner dans un restaurant local en bord de Gartempe, la calligraphe attendait à son tour les stagiaires,  dans son atelier de la Cité de l’écrit. C’était le moment de donner de belles formes à quelques phrases ou vers écrits le matin, et de se familiariser avec la plume ou le calame.

 

Une première
à renouveler ...


Vu l’enthousiasme rencontré par les participants à cet atelier, et les nombreuses autres demandes pour une période hors vacances d’été, il est probable que ce genre d’initiatives soit de nouveau proposé dans la Cité de l’écrit.


Myriam Gravouille a d’ailleurs rappelé qu’elle avait déjà tenté de lancer l’idée. « L’an dernier, explique-t-elle, j’avais pris contact avec la Ville de Montmorillon pour organiser un atelier d’écriture à l’occasion de la biennale de l’image et de l’écrit. Nous ne demandions aucun soutien financier, seulement un lieu pour l’atelier mais nous n’avons pas reçu de suite à notre proposition, d’où cette initiative privée qui a pu se concrétiser grâce à Enzhi Yang et Corrie Cameron. »

 

G.B

 

Atelier Montmorillon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article