Myriam, professeur de lettres et animatrice d'ateliers...

Publié le par les plumes de l'arbre

 Avant, évidemment, Myriam faisait beaucoup écrire ses élèves. . Normal... elle est professeur de lettres et les rédactions, c'est très formateur!
 Mais elle, elle n'écrivait pas souvent.
Puis elle a découvert les ateliers d'écriture dans un camping de Charente-Maritime appelé "l'Espace des possibles". Le lieu propose divers ateliers créatifs, Myriam y était venue pour faire ... du modelage! Finalement, elle a eu le coup de foudre pour l'atelier d'écriture, proposé par Alain André (directeur de l'ALEPH,  association de renom qui organise des ateliers d'écriture à travers toute la France).
C'était en 2002...P1090778.JPG

Depuis, elle a participé  à un atelier d'écriture mensuel dans la ville de Niort avec l'association "La belle heure". L'atelier animé par l'écrivain Isabelle Grosse lui a offert la possibilité d'explorer des écritures ludiques et sérieuses, différents genres, des auteurs inconnus...
Enfin, des gens comme Françoise Lacoste (animatrice ALEPH ), Claude Burneau (poète et conteur) ou Colette Nys-Masure (poétesse belge) animent des stages d'écriture qui ont permis à Myriam d'approfondir ses investigations, et son plaisir de l'écriture.

Depuis 2005, Myriam propose aussi des ateliers d'écriture pour les adultes. Le cadre de "l'Espace des possibles" lui a donné la possibilité de se familiariser avec ce public qu'elle ne connaissait pas bien. Adultes et adolescents cohabitent sans problème dans ses ateliers ! Elle y a trouvé un tel plaisir, qu'elle a décidé de continuer... Elle en anime aujourd'hui dans différentes villes : Royan, Fontenay-le-comte, Parthenay et la Roche-sur-Yon. 

Le thème de l'autobiographie l'intéressant particulièrement, elle a beaucoup travaillé avec ses participants sur ce genre, en déclinant les exercices de manière variée et ludique/sérieuse/originale/joyeuse/ ... Aujourd'hui, elle propose aussi un accompagnement (coaching) à ceux qui souhaitent écrire un récit de vie, pour que leur projet aboutisse !


 

Publié dans Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article