Nos ateliers d'écriture en Loire-Atlantique

Publié le par les plumes de l'arbre

Dès 2016, les Plumes de l'arbre développent leurs activités d'écriture en Loire-Atlantique...

          => des séances ponctuelles, sur un thème choisi, pour tous.

          => des ateliers réguliers : séances mensuelles, organisées par thème, pour tous !

          => le cycle "chemin de vie" : http://lesplumesdelarbre.over-blog.com/2015/11/projet-d-ecriture-chemin-de-vie.html

          => les ateliers "temps de femmes" : http://lesplumesdelarbre.over-blog.com/2016/03/cycle-temps-de-femmes

          => le cycle "cercles de plumes"  : article à venir

Associations ou particuliers : contactez-nous si vous souhaitez organiser un atelier dans votre commune => plumesdelarbre@orange.fr

Nos ateliers d'écriture en Loire-AtlantiqueNos ateliers d'écriture en Loire-Atlantique

o Les ateliers ponctuels : vous pouvez organiser un atelier chez vous (à partir de 7 participants). Il y a besoin de peu de place ! Avec la personne qui accueille, nous décidons du thème, et de la date.

Durée  : entre 2 et 4 heures selon les envies

o Les ateliers réguliers : invités par des associations, des librairies, des médiathèques ou des particuliers (à partir de 7 participants), nous proposons des cycles de 10 séances sur 10 mois, au rythme d'une séance par mois.

Dans une démarche de découverte des genres, des tons d'écriture : chacun est invité, à partir de diverses propositions, à écrire ce qui vient (en respectant les propositions de départ, ou pas... l'essentiel est d'écrire !)

Puis on lit ses textes tandis que le groupe écoute et fait un retour sur ce qui lui a plu, ce qui l'a touché...

Un atelier, c'est d'abord une invitation à la créativité, à l'écoute et au partage en toute convivialité.

Nos ateliers d'écriture en Loire-AtlantiqueNos ateliers d'écriture en Loire-Atlantique

o le cycle "chemins de vie" : un cycle de 10 séances sur 10 mois, au rythme d'une séance par mois.  Cet atelier est destiné à celles et ceux qui ont envie de retracer leur parcours de vie pour le transmettre à leur entourage (conjoint / enfants / amis / relations... ) ou pour eux-mêmes. 

(voir l'article http://lesplumesdelarbre.over-blog.com/2015/11/projet-d-ecriture-chemin-de-vie.html )

Ce travail est sérieux... mais l'animatrice vous proposera aussi parfois des pistes inhabituelles, décalées, humoristiques pour donner différentes couleurs à votre texte.

Si, comme tout travail autobiographique, cet atelier est destiné aux gens qui ont envie d'utiliser leurs expériences de vie comme matériau d'écriture, il offre aussi un cadre sécurisant pour l'expression de nous-même, dans notre authenticité.

Les membres du groupe (participants et animatrice) s'engagent donc à l'entière confidentialité de tout ce qui pourra être partagé au coeur de l'atelier. Le groupe est là pour soutenir le projet de chacun, offrir une écoute attentive et bienveillante, proposer éventuellement des pistes de travail / de réécriture dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Nos ateliers d'écriture en Loire-AtlantiqueNos ateliers d'écriture en Loire-Atlantique

o Les ateliers "temps de femmes"  :

Dans les ateliers "temps de femmes", on écrit avec investissement, on lit avec son être, on partage avec son coeur, on discute avec bonne humeur, en toute bienveillance et convivialité, sans enjeu littéraire. C'est d'abord un temps de partage entre femmes.

Il s'agit donc à la fois d'un cercle de paroles entre femmes ET d'un temps d'écriture .

Nul besoin d'avoir une grande compétence de l'écrit : On fait des recherches de mots, d'idées variées à partir d'images, de musiques, de jeux ou de textes... tout est prêt pour faire démarrer l'imaginaire. Ensuite, on laisse aller sa plume...

(voir l'article complet : http://lesplumesdelarbre.over-blog.com/2016/03/cycle-temps-de-femmes)

Vous pouvez organiser un atelier chez vous (à partir de 7 participantes). Il y a besoin de peu de place ! Il peut s'agir d'un atelier ponctuel, ou bien d'un cycle complet de 10 séances (une par mois )

Durée : entre 2 et 4 heures selon les envies pour un atelier ponctuel / 3h pour les ateliers du cycle complet

Nos ateliers d'écriture en Loire-AtlantiqueNos ateliers d'écriture en Loire-Atlantique

o Le cycle "cercle de plumes" : De toute évidence, les femmes ont besoin d'un espace entre elles pour évoquer leur vie, leur intimité. Les Plumes de l'arbre ont donc décidé de mettre en place ce cycle qui s'adresse aux femmes uniquement afin de leur proposer un espace pour aborder en toute liberté les différents thèmes de travail de l'atelier à travers les couleurs de la féminité.

4 stages de deux jours complets, en résidence, pour les femmes. Chaque stage peut être vécu de manière indépendante. Il s'agit à la fois un atelier d'écriture, un espace d'expression par la créativité (mandalas, collages, aquarelle...)  et  un cercle de femmes où la parole peut circuler en toute liberté.

Il n'est pas nécessaire de maîtriser les techniques artitiques pour participer à ces atelier, il suffit simplement de sentir en soi l'envie de laisser s'exprimer toutes les parties de son être...

-stage "cercle de plumes d'automne" vers la Toussaint

-stage "cercle de plumes d'hiver" vers février

-stage "cercle de plumes de printemps"

-stage "cercle de plumes d'été"

Les stages commencent le vendredi soir et se terminent le dimanche, vers 17H30.

Pour plus de renseignements sur ce cycle,voir l'article "cercles de plumes" ( en préparation)

Nos ateliers d'écriture en Loire-AtlantiqueNos ateliers d'écriture en Loire-Atlantique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article