Le mandala, c'est quoi ? (3) : pourquoi l'utiliser en atelier de créativité/ développement personnel ?

Publié le par les plumes de l'arbre

La nature : une grande créatrice de mandalas. La nature : une grande créatrice de mandalas. La nature : une grande créatrice de mandalas.
La nature : une grande créatrice de mandalas. La nature : une grande créatrice de mandalas.

La nature : une grande créatrice de mandalas.

Les ateliers de base sont articulés en plusieurs phases :

Tout d'abord, nous expérimentons le coloriage et ses effets. Un peu de mise en pratique vaut mieux que tous les discours !

Puis l'animatrice , à l'aide d'un diaporama, vous présente la richesse culturelle du mandala, son lien profond avec la nature (grande créatrice de mandalas, regardez, autour de vous ! ) et ses effets bénéfiques sur le stress accumulé dans notre cerveau. Elle vous explique "comment ça marche".

Ensuite nous mettons en place quelques thématiques, selon le sujet du jour, à l'aide de supports très accessibles pour tous. Nous reprenons alors nos mandalas, et au final nous partageons verbalement notre vécu, nos sentiments, nos émotions. Quel ressenti avons-nous devant ce que nous avons créé? Qu'est-ce qui s'exprime de nous à travers ce mandala?

Ce n'est pas l'animatrice qui décode la personnalité de chacun. Chaque participant fait son propre travail, en douceur et à son rythme : le mandala seul nous montre ce qui s'est exprimé avec fluidité dans le bien-être de cette technique.

Le coloriage, une technique simple et puissante. Le coloriage, une technique simple et puissante. Le coloriage, une technique simple et puissante.
Le coloriage, une technique simple et puissante. Le coloriage, une technique simple et puissante.

Le coloriage, une technique simple et puissante.

Activités en atelier

La première activité possible est le coloriage... une technique simple, à la portée de tous, quel que soit son âge et ses compétences artistiques

Le coloriage des mandalas reflétant ce que nous sommes dans l'instant, il est toujours différent d'une fois sur l'autre, et témoigne de notre évolution. On ne s'ennuie jamais ! De plus, même pour colorer un mandala, il existe différentes techniques et l'apprentissage de chacune d'elles mériterait plusieurs ateliers.

On peut aussi explorer sa créativité de mille manières avec le mandala : création de mandalas géométriques, mandalas de sable sur la plage, mandalas de pétales de fleurs ou de graines, collages, invention de son propre mandala (à l'aide d'outils simples : pas besoin de savoir dessiner, l'animatrice fournit tout ce qu'il faut pour vous guider )

 

Collage, acrylique, aquarelle... quelques techniques pour faire des mandalasCollage, acrylique, aquarelle... quelques techniques pour faire des mandalasCollage, acrylique, aquarelle... quelques techniques pour faire des mandalas

Collage, acrylique, aquarelle... quelques techniques pour faire des mandalas

Un travail thérapeutique?

L'animatrice n'est pas psychothérapeute, mais elle est formée pour vous accompagner dans l'expérimentation des mandalas. Elle pose le cadre de la confidentialité et de la bienveillance nécessaire au bon déroulement du stage. Elle vous aide aussi dans l'expression de vos ressentis par rapport à votre mandala. Elle accueille avec simplicité les manifestations d'émotions qui peuvent surgir et peut vous donner quelques outils pour les dépasser.

Si le noeud à régler est trop douloureux, elle vous guidera, si vous le souhaitez,  vers des professionnels de l'aide psychologique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article