Le mandala, c'est quoi ? (1) : définition, origine

Publié le par les plumes de l'arbre

Mandalas des indiens d'Amérique
Mandalas des indiens d'AmériqueMandalas des indiens d'AmériqueMandalas des indiens d'Amérique

Mandalas des indiens d'Amérique

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un terme sanskrit (langue indienne d'Inde) désignant un dessin centré, et signifiant "unité, totalité" . Il est utilisé un peu partout dans le monde comme technique de création et de centrage.

Des Aborigènes d'Australie jusqu'aux Indiens d'Amérique, toutes les civilisations ont utilisé ce type de dessin, pour exprimer leur imaginaire ou simplement pour se concentrer.

Ils ont été utilisés pour faire de la thérapie : le mandala représentant l'individu dans toutes ses dimensions (physiques, mentales, spirituelles... ) , un travail symbolique peut être mené par les guérisseurs (ci-dessus, une roue de la médecine des Indiens d'Amérique)

Ces dessins centrés permettent de se CONCENTRER très aisément, ils sont donc aussi utilisés dans les parcours spirituels puisqu'ils amènent l'individu à s'intérioriser et à prendre conscience de ce qui émerge, dans l'instant présent. On les trouve fréquemment pour représenter un support de méditation ou de pratique religieuse. (voir ci-dessous )

mandalas tibétainsmandalas tibétains

mandalas tibétains

Il faut plusieurs semaines de travail aux moines, pour composer ces mandalas de sable coloré aux symboles très précis.

Dès que le travail est terminé, il est balayé, pour représenter l'imparmanence des choses. Le moine ne doit pas s'attacher au résultat matériel de son travail  : ce qui compte, c'est la capacité l'intériorisation, l'humilité, la patience développées pendant la création du dessin centré.

Si le terme "mandala" ainsi que les mandalas les plus célèbres nous viennent d'Inde, la France est riche aussi de nombreux dessins centrés, appelés rosaces, qui ornent les vitraux des cathédrales (voir ci-dessous).

Le mandala, c'est quoi ?  (1) : définition, origineLe mandala, c'est quoi ?  (1) : définition, origineLe mandala, c'est quoi ?  (1) : définition, origine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article