"Carnet de voyage intérieur" à Fontenay-le-comte

Publié le par les plumes de l'arbre

Carnet "fait maison"  : du simple papier dessin à relier et couvrir d'images qui nous plaisent. Carnet "fait maison"  : du simple papier dessin à relier et couvrir d'images qui nous plaisent. Carnet "fait maison"  : du simple papier dessin à relier et couvrir d'images qui nous plaisent.

Carnet "fait maison" : du simple papier dessin à relier et couvrir d'images qui nous plaisent.

les Plumes de l'arbre vous invitent à un atelier "carnet créatif" le vendredi 10 avril et le jeudi 30 avril 2015 à Fontenay le comte.

de 20h à 22h30

Chez Marie-Christine Mercier (l'adresse précise est donnée lors de l'inscription), qui nous accueille dans son agréable maison avec sa gentillesse coutumière.

Ces deux séances découvertes seront consacrées à l'explication de ce qu'est un carnet créatif, avec quelques exercices pour démarrer votre carnet. Vous pourrez ainsi voir si cette activité vous convient ! Des ateliers plus réguliers seront lancés à la rentrée de 2015.

Chacune de ces séances découverte vous est proposée au prix de 10 euros par personne. Le groupe est limité à 10 personnes, pensez à vous inscrire au plus vite sur :

les plumes de l'arbre @orange.fr ou en contactant Myriam, l'animatrice au 06 76 35 72 04

Qu'est qu'un "carnet de voyage intérieur" ?

Le carnet créatif sert à mettre en place une hygiène émotionnelle et relationnelle : plus on exprime ses émotions sur la page, moins elles nous encombrent dans notre vie quotidienne ! On peut les vivre avec davantage de bienveillance et de fluidité, faire la paix avec soi-même.

On peut transformer des expériences vécues comme pénibles, en matériau créatif. On transforme ainsi l'énergie de nos expériences, et le regard que l'on porte sur notre vie devient plus positif.

On apprend à être davantage en contact avec nous-même, à vérifier qu'on vit en tenant compte de nos priorités, nos valeurs. On perçoit mieux nos blocages et nos résistances.

Le groupe devient le témoin de notre évolution, il nous encourage. Il est aussi riche d'enseignements par ce que chacun traduit de son vécu.

La règle de confidentialité et de bienveillance est donc très importante et demandée à chaque participant comme un contrat de base.

Thèmes possibles : Identités / Le féminin et moi / le masculin et moi / Espaces sacrés / Savoir dire oui / Limites / Carrefours de vie …

Il est aussi possible de faire un carnet pour une autre personne : pour un mariage, un anniversaire, un cadeau unique et personnalisé pour un être cher...

Conseils techniques :

Il est bien que chacun vienne avec son propre carnet à enrichir à chaque séance et entre chaque séance si on veut ! Et si certains veulent apporter leur propre matériel (pinceaux et crayons préférés, fusains...etc ) c'est évidemment possible.

Des carnets ( format A4 recommandé au minimum. Le format A3 ou le 24X32 sont encore mieux) sont vendus dans les magasins d'art ou les papeteries. Un papier un peu épais est préférable, pour qu'on puisse peindre.

Il est aussi possible de faire son propre carnet en utilisant tout simplement des pochettes de feuilles de type "Canson" à 182g/m2. Deux pochettes ensemble, à faire relier chez un papetier, c'est le moins cher. La couverture de la pochette sert de couverture (un peu plus ferme que le papier ) pour le carnet, et on peut ensuite la décorer comme bon nous semble pour un joli carnet personnalisé .

Déroulement : On peut faire quelques exercices de relaxation guidée, on met en place le thème par différents jeux, avec des mots, des cartes, des musiques...

Puis on crée à partir de pistes proposées par l'animatrice : ce sont parfois de courts textes, parfois des lignes qui viennent dessiner ce qui doit s'exprimer, parfois des mandalas, des collages...

Tous les ateliers sont différents et chacun le vit de manière unique.

Le matériel est fourni (sauf le carnet même) et aucune compétence artistique n'est nécessaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article